Le vélo en entreprise : encourager la pratique du vélo

Quels sont les avantages pour l’entreprise à encourager le vélo ? Pourquoi, comment, quels risques et quels bénéfices en attendre ? Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront d’œuvrer au sein de votre entreprise pour un projet vélo.

Que ce soit améliorer l’accueil des cyclistes avec du mobilier, proposer des vélos en libre-service sur votre site, ou encourager l’achat de vélos par les salariés via la location longue durée ou l’achat groupé, il existe de nombreux leviers pour encourager cette pratique écoresponsable.

vélo en entreprise avantages

Les avantages

Meilleure santé des collaborateurs

Car, est-il nécessaire de le rappeler, le vélo est bien une activité sportive, même dans le cas des déplacements quotidiens domicile-travail. Une étude a en effet prouvé que le « vélotaf » (soit l’acte de se rendre au travail à vélo, en savoir plus ici), serait presque aussi efficace que le sport à haute intensité ! Et les chiffres sont éloquents : les cyclistes suivi ont perdu en moyenne 4,2 kg en 6 mois, contre 4,5 kg pour les personnes qui pratiquaient 35 min de sport à haute intensité 5 jours / semaine. L’étude, disponible ici, a été réalisée en 2018 par l’Université de Copenhague sur 130 personnes atteintes d’obésité.

Productivité augmentée de 6 à 9%

Une grande étude publiée en 2013 suggère que l’activité physique et les performances au travail sont liées. Les personnes ayant une activité physique régulière jugent leur propre travail plus productif. En France en 2015, le MEDEF publie même une étude qui conclue qu’un salarié sédentaire qui se met à pratiquer une activité sportive régulière voit sa productivité croitre entre 6% à 9%. Pour l’entreprise, cela peut signifier un gain de productivité global, et une augmentation du bénéfice net, car nous l’avons vu, le vélotaf est bien une activité sportive reconnue.

Ponctualité améliorée

Les cyclistes ont un temps de trajet plus stables que les autres, sur les trajets de moins de 15km. L’utilisation du vélo en entreprise a également un impact direct sur la ponctualité des collaborateurs très simple à comprendre après les mouvements sociaux que l’on a vu en France en décembre et janvier 2020.

Absentéisme réduit

De même, une étude danoise réalisée auprès de 1236 salariés entre 2007 et 2008, a permis de mettre en lumières des avantages peu connus encore : le nombre de jours moyens d’absentéisme chez les salariés qui se rendent au bureau en vélo est inférieur de 7,4 jours de moins par ans, soit une baisse de 15% de l’absentéisme.

Image de l’entreprise et bien-être au travail

L’étude « Paris Workplace » de l’IFOP en 2014 a démontré que les cadres qui se rendaient au travail en vélo sont plus heureux en moyenne. 42% d’entre eux s’attribue une note entre 8 et 10 de bien-être au travail – contre 6,7 pour les cadres qui se rendent au travail en transports.

Les cyclistes au travail sont également de meilleure humeur : 53% des salariés d’une étude britannique déclarent arriver au travail de bonne humeur grâce au vélo.

Diminution du stationnement

Plus de vélos signifie enfin une diminution des besoins en stationnement. En effet, 1 place de stationnement automobile = 6 places de stationnements vélo. Pour une gestion plus efficace des espaces, le vélo sera une solution à long terme.

 

Et les risques ?

Circuler à vélo comporte effectivement une part de risque bien plus importante que le transport en commun ou la marche. Le risque d’être tué à vélo est 3 fois plus élevé qu’en voiture, et 4 fois plus élevé que les piétons.

En revanche, le risque d’être tué en deux-roues motorisés est 34 fois plus élevé qu’en voiture, soit 11 fois plus élevé qu’en vélo. Et surtout : quand une entreprise propose une mesure favorable au vélo, elle s’adresse en majorité aux utilisateurs de deux roues motorisés : entre 5 et 10km du lieu de travail.

report modal scooter vélo
Ainsi, le risque d’accidents mortels diminue drastiquement. Surtout à la lumière de l’accidentologie des motocyclistes qui est trois fois supérieure que les cyclistes.

vélo en entreprise sécurité
Source : http://www.securite-routiere.org/vehicules/accmortelsvelo2001.htm

Que se passe-t-il en cas d’accident d’un cycliste ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accidents des collaborateurs, vous trouverez ici notre article sur les accidents domicile travail.

Comment est couvert le cycliste sur son trajet domicile-travail ? Quelle est la responsabilité de l’entreprise dans ce cas ?

Vous pouvez également trouver notre FAQ du porteur de projet vélo, pour répondre à toutes vos questions. Si toutefois vous avez une question qui n’est pas adressée, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous répondre au mieux et au plus vite.

Contact

Demander un devis ou un renseignement

07 62 66 94 37
contact@green-on.fr

Si vous avez une question relative au service client, appelez-nous au 01 83 62 98 09

Indiquez l'entreprise dans laquelle vous travaillez, ou la ville dans laquelle vous vous trouvez pour nous permettre de mieux vous répondre