Étude de cas

Des vélos pour les agents du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Le premier Département de France a mettre en place un dispositif de vélos à assistance électriques partagés entre les agents pour leurs déplacements professionnels.

Vélopartage
Administration

Le Conseil Départemental

2 500 agents

5 sites

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme emploie environ 2 500 agents qui œuvrent chaque jour pour la gestion du territoire, assurant des services publics dans des domaines clés tels que l'entretien des routes, la gestion des collèges, et le soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Le département est basé à Clermont-Ferrand et dispose de plusieurs sites dans le territoire, notamment dans les cantons environnants.

Le challenge

Une flotte pour les trajets inter-sites

Des véhicules doux

Disponibles pour le domicile-travail

Pour tous les agents

L'enjeu majeur pour le Conseil Départemental était de proposer une solution de mobilité douce pour ses collaborateurs répartis sur plusieurs sites, tout en répondant aux exigences de développement durable. Les déplacements inter-sites et les visites à domicile des agents, en particulier pour les assistants sociaux, nécessitaient une solution flexible et respectueuse de l'environnement. Le lancement d'un Plan de Déplacement des Mobilités Employeurs (PDME) volontaire constituait un objectif central pour le département, afin de promouvoir les déplacements doux et réduire l'empreinte carbone.

La solution

Des vélos électriques en libre-service

Sur station de charge et de gestion automatisée

Accessibles à l'aide du badge professionnel

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme a mis en place un service de vélos électriques partagés accessible à tous les agents, disponible 24h/24 et 7j/7 pour faciliter les déplacements professionnels de courte distance. Répartis sur trois sites stratégiques, les vélos électriques disposent d'une autonomie de 50 km, ce qui permet de couvrir facilement les trajets inter-sites ou les missions à l'extérieur. Chaque vélo est automatiquement rechargé lorsqu'il est stationné dans les bornes prévues à cet effet, garantissant qu'ils sont toujours chargés et prêts à l'emploi. Grâce à ce système de recharge intégrée, les agents n'ont jamais à se soucier de l'autonomie des vélos. L'accès au service est simplifié via une plateforme dédiée et personnalisée permettant aux agents de s'inscrire en toute autonomie. Une fois inscrits, ils peuvent réserver et déverrouiller un vélo directement via leur badge professionnel.

Le service en images

Témoignage chargée de projet

Les stations et vélos sont destinés aux agents de la collectivité pour leur trajet professionnels inter site ou visite à domicile pour les assistants sociaux, et les trajet domicile travail. L'objectif est de promouvoir des déplacements doux. Le but étant d'avoir un PDME volontaire. Une communication est nécessaire en amont du projet. Le fait de pouvoir utiliser la carte de badge est un plus. Les utilisateurs prennent les vélos grâce à leur badge : cette souplesse est appréciée. Le service est de plus en plus apprécié et sera sans doute pérennisé. Le service pourra être élargi à d'autres sites.

B.Paris
Chargée de Projets Pôle Innovation, Ressources, Appui aux Transitions Mission Transition Ecologique

Le service en chiffres

Utilisateurs

200 agents inscrits au service.
150 locations mensuelles en moyenne.

Utilisation des vélos

45% des trajets concernent les déplacements domicile-travail.
45%
des trajets sont effectués pour des déplacements inter-sites.
10% des trajets sont utilisés pour la pause méridienne (pause déjeuner).

Infrastructure

25 vélos disponibles.
5 stations réparties sur différents sites du département.

Quelques témoignages

Des usagers satisfaits

4.8/5 (900)

Tous les jours je fais mes visites à domicile à vélo. Ma balance dans le sac à dos, je vais rencontrer les familles et peser les bébés de mon secteur. Étant sur les rue du Puy de Dôme, de Durtol, Montjuzet... Je suis bien contente d'avoir l'assistance électrique! Je vais souvent plus vite qu'en voiture et je n'ai aucun problème de stationnement. Il m'est aussi arrivé de réaliser une visite commune avec une assistante sociale motivée à prendre également le vélo.

Océana

Je me sers régulièrement des vélos à disposition pour me rendre aux réunion de chantier c'est très pratique et cela me permet d'être plus ponctuelle

Cécile

Les vélos en libre service me permettent de me rendre à mes réunions de chantier lorsque celles-ci sont dans le périmètre de la métropole. Je les ai également utilisés pour mes trajets domicile-travail pour tester l'alternative aux transports en communs et constatant que c'était beaucoup plus agréable et rapide cela m'a convaincue d'investir personnellement dans un vélo similaire. Depuis j'en ai fait mon mode de transport principal. Cette flotte de vélos mérite d'être agrandie pour convaincre plus de monde à se (re)mettre en selle !

Maryline

Très pratique pour se déplacer en ville en période de travaux !

Christine

Bonjour à tous, je suis Infirmière Puéricultrice en PMI, j'ai pu emprunter les vélos de la MDS de RIOM de façon ponctuelle, mais toujours avec beaucoup de plaisir pour des visites à domicile en centre ville. Je me suis sentie libre et fière. Une petite bulle d'oxygène dans un quotidien chargé et au milieu de très nombreux déplacements en voiture (secteur géographique large). Un seul inconvénient pour moi, le fait de ne pas toujours avoir anticipé mon voyage et de ne pas avoir de casque, aussi ce concours tombe à pic! Merci pour cette initiative.

Aurélie