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La Banque Postale de Nantes : un service de vélopartage réussi !

September 10, 2019

Fin Août 2016 : la Banque Postale de Nantes commençait son aventure avec Green On. Les premiers utilisateurs s’inscrivaient sur la plateforme, les premiers vélos à assistance électrique (VAE) sortaient de la station. C’est aujourd’hui 10 VAE « MP Bike » qui sont mis à disposition des employés.

Comment le service fonctionne-t-il ?

Une station de 10 places permet de stationner, recharger et sécuriser ces 10 VAE. Green On met en service une plateforme en ligne permettant de savoir en temps réel si des vélos sont disponibles en station, ce qui permet de prévoir ses trajets. La plateforme offre de plus un système de réservation, qui permet aux utilisateurs de s’assurer qu’un VAE sera bien disponible lors de leur départ.L’inscription comme l’utilisation du service sont accommodants, les utilisateurs se servant de leurs badges d’employés pour déverrouiller les vélos. Quant aux VAE proposés, ceux-ci sont faciles à prendre en main. La conduite à vélo, parfois éprouvante dans les côtes, devient ici plaisante grâce à l’assistance électrique allant jusqu’à 25 km/h.

L’utilisation de ce service

Ceux-ci peuvent les utiliser en journée, pour des déplacements professionnels ou personnels : le service présente donc une offre d’intermodalité*. Que cela soit pour aller à un rendez-vous ou déjeuner en ville, les VAE offrent une solution de mobilité douce aux employés de la Banque Postale. Enfin, les utilisateurs de ce service de vélopartage peuvent faire du vélotaf : le service offre donc également une solution de multimodalité*. Le vélotaf est l’action de se rendre au travail à vélo ; c’est une solution de plus en plus courante et comportant de nombreux avantages.La pratique du vélo est généralement plus optimisée pour les déplacements en ville, car plus rapide. Les villes construisent de plus en plus de pistes cyclables et créent un environnement cyclable plus sûr. La peur de l’accident, principal frein à l’utilisation du vélo, est principalement psychologique. Cet article fait par exemple part de ce sujet. Nous avons traité plus en détail des diverses raisons de se doter d’un service de vélopartage dans un autre article.

Intermodalité : utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.Multimodalité : présence de plusieurs modes de transport différents entre deux lieux.

En chiffres : le vélopartage à la Banque Postale de Nantes

107 employés sont devenus utilisateurs du service.Le service a pris de l’ampleur très rapidement, cumulant presque 700 emprunts quatre mois après le lancement. Au total, les VAE ont été empruntés plus de 5700 fois en un peu moins de 3 ans. L’utilisation du service n’a pas faibli au cours des années et s’est fortement renforcée. Entre 2017 et 2018, le nombre d’emprunts a ainsi augmenté de 8.5%. En faisant une comparaison proportionnelle* entre 2018 et 2019, nous constatons une augmentation de 20%. La durée moyenne d’emprunt est de 8h35 : l’étape des 50 000 heures d’emprunt sera donc bientôt atteinte pour la Banque Postale.En ce qui concerne l’utilisation en journée ou dans le cadre du vélotaf, les déplacements en journée représentent 54% des emprunts. Quant aux 46% restants, ils ont pour objectif de réaliser le trajet domicile-travail.Comparaison proportionnelle : nous n'avons comparé que les chiffres des mois écoulés en 2019.