Grand Paris Aménagement inaugure son nouveau service de vélopartage

Mercredi 31 Juillet, Green On se rendait au siège de Grand Paris Aménagement (GPA) pour l’inauguration de son nouveau système. Nous avons présenté le service aux employés et répondu à leurs diverses questions. La solution de vélopartage a suscité un grand intérêt auprès des employés. Beaucoup d’entre eux se sont ainsi inscrits au service et ont activé leurs badges.

Le matériel installé à Grand Paris Aménagement

L’entreprise s’est dotée de 5 vélos à assistance électrique (VAE) de marque Watts. Les VAE « MP Bike » sont robustes, fiables et optimisés pour une utilisation urbaine. Leur batterie, d’une autonomie redoutable, fait fonctionner l’assistance électrique pendant plus de 50km. Le moteur, performant, transforme un pédalage normalement difficile en côte en une partie de plaisir. Suivant le niveau d’assistance électrique, il suffit simplement d’accompagner les pédales pour arriver à une vitesse avoisinant les 25km/h !

Pour stationner, recharger et sécuriser les vélos, une station a été installée devant les locaux de GPA. Ergonomique et ne craignant aucune averse, elle est l’interface qui permet de débloquer et rendre les VAE. Elle rend l’emprunt de VAE aisé et sécurisé !

inauguration service vélopartage

Green On assure également la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance. En savoir plus.

Comment fonctionne le service ?

Les employés s’inscrivent au service à l’aide d’une plateforme en ligne que Green On met en place. Elle est accessible à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Après avoir créé un compte, les employés de Grand Paris Aménagement doivent lier leur badge d’entreprise à la station. Ils n’auront à faire cette opération qu’une fois. Par la suite, la seule action de passer leur badge devant une borne de vélo déverrouillera ce dernier.

La plateforme permet également de voir en direct quels VAE sont disponibles et garés en station. Cela permet donc aux utilisateurs de prévoir leurs trajets et de savoir quel moyen de transport ils vont utiliser. Enfin, la plateforme permet de réserver les vélos à l’avance. Après réservation, le vélo sera verrouillé pendant une heure et seule la personne l’ayant réservé pourra le débloquer. Ce système de réservation enlève le poids de l’incertitude de l’épaule de l’utilisateurs, puisqu’il est maintenant assuré de pouvoir débloquer un VAE. La réservation n’est néanmoins pas obligatoire pour libérer un vélo : l’utilisateur peut l’emprunter « à la volée » en utilisant son badge sur une borne disponible.

photo station vélopartage

Pourquoi utiliser ce service ?

Sans parler des bienfaits évidents pour la santé, le vélo est un moyen de transport très efficace dans les milieux urbains. La circulation à vélo est en effet fluide est généralement plus rapide qu’en voiture. D’autre part, les VAE proposés sont confortables et faciles d’utilisation. La présence de nombreuses pistes cyclables et l’habitude des automobilistes à la présence des cyclistes crée un environnement toujours plus sûr pour ceux-ci. Nous avons traité de cette problématique plus en détail dans cet article.

Ce service est intéressant pour les employés car ils peuvent effectuer deux types de trajets : les trajets en journée, et les trajets domicile-travail (vélotaf). En ce qui concerne les trajets en journée, un VAE est utile pour se rendre à un rendez-vous professionnel ou à un restaurant durant la pause déjeuner. Pour ce qui est du vélotaf, le service encourage la multimodalité ; il permet aux employés de bénéficier de modes de transport différents entre leur domicile et leur lieu de travail.

Contact

Contact commercial

07 62 66 94 37
contact@green-on.fr

Nous reviendrons vers vous rapidement. Pour toute information relative au service client, veuillez appeler le 01 83 62 98 09