La SNCF et la CARENE s’associent pour ouvrir avec la société Green On une station de vélos en libre-service, à la gare de Saint-Nazaire et bientôt à la gare de Pornichet.
C’est une problématique dont nous entendons de plus en plus parler, il s’agit essentiellement de l’idée selon laquelle c’est le dernier kilomètre parcouru qui est le plus difficile. Pour aller à la gare, ou en venir, il n’existe pas d’alternatives à la marche, la voiture ou les transports en commun. Pour les usagers de la Gare de Saint-Nazaire, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire (CARENE) et la SNCF expérimentent donc une station de vélos en libre-service afin d’offrir aux usagers une option supplémentaire, plus souple, rapide et confortable, permettant d’éviter l’usage de la voiture, augmentant l’espace disponible pour le parking, réduisant le trafic sur les routes, et réduisant les émissions de CO₂.
Les trajets gare/bureau et domicile/gare sont particulièrement visés. Venir le matin, prendre un vélo et le ramener le soir : cette nouvelle offre vise principalement les abonnés et les professionnels en déplacement pour la journée. Mais tout le monde peut louer le vélo en libre-service, d’autant plus que s’ouvre bientôt une nouvelle station à Pornichet.
Alors combien coûte le service ?
Les vélos en libre-service, comment ça marche ?La société Green On inclut dans son offre une plateforme dédiée, accessible sur smartphone, permettant à tous de s’enregistrer afin de retirer le vélo à l’aide d’un code fourni après la demande d’inscription. La plateforme permet aussi de savoir si des vélos sont disponibles en borne, où que vous soyez, afin de prévoir vos itinéraires en fonction des disponibilités.Ainsi, 45 vélos sont disponibles à la gare de Saint-Nazaire, et 15 à Pornichet. Pour vous inscrire c’est très simple en vous rendant sur vls-carene.fr.
L’ouverture au public prévue le 12 mars à Saint-Nazaire et dans les semaines à venir à Pornichet.