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Cinq années de vélopartage à la SNCF de Rennes

September 16, 2019

En 2014, la SNCF de Rennes marchait sur les pas de sa consœur parisienne en optant pour le vélopartage. Les sites de l’entreprise étaient parsemés dans la capitale de la Bretagne et pouvaient ainsi grandement bénéficier d’une inter-mobilité. La SNCF a donc décidé de faire appel à Green On et de relier ses sites par des vélos à assistance électrique (VAE). Une première installation se limitait à deux sites, avec un total de 16 bornes et 8 VAE. Aujourd’hui, le service s’est développé. Il dessert désormais 3 sites, comporte 56 bornes et propose 28 VAE aux utilisateurs.Chaque borne permet de stationner, recharger et sécuriser les VAE. Nous permettons aussi aux utilisateurs de réserver les vélos via une plateforme dédiée à l’entreprise. Les VAE disponibles à l’usage sont affichés sur la plateforme, ce qui permet de prévoir son trajet. L’inscription comme l’utilisation sont simples et faciles d’accès, l’utilisateur n’ayant besoin que de son badge pour débloquer un VAE.

Green On assure également la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance. En savoir plus.

En chiffres : le vélopartage à la SNCF de Rennes

Le service connaît une forte croissance depuis ses prémices il y a de cela 5 ans. Le nombre d’utilisations a en effet quadruplé entre 2015 et 2017, et ne cesse de croître. Voici quelques chiffres.

chiffres progression SNCF rennes
chiffres SNCF Rennes

L'interview du responsable du service de vélopartage

Frédéric François, Services Business Development Manager et responsable du service de vélopartage

Green On : pourquoi avoir décidé d’utiliser ce service ?

Frédéric François : nous avons vécu un déménagement de l’un de nos sites industriels, qui s’est déplacé du centre de Rennes à sa périphérie. En raison de ce déplacement, nous avons trouvé intéressant de mettre en place des VAE pour que nos agents puissent effectuer ce nouveau trajet.

Combien de temps s'est écoulé entre la décision de l’entreprise d’installer les vélos et la mise en place du service ?

FF : c’est après environ 6 mois de lobbying en interne que mon décideur a choisi de mettre en place ce service. La première installation de 8 vélos et de 16 bornes a été ensuite très rapide. Le travail avec Green On a été efficace, les mises en service ont été bien effectuées.

Auriez-vous des conseils pour une entreprise qui voudrait mettre ce type de service en place ?

FF : il faut réaliser un accompagnement des utilisateurs, des salariés. Il faut également faire de la communication. Organiser des formations est aussi une bonne idée, de type « remise en selle » avec des associations locales. Cela permet aux utilisateurs d’être plus à l’aise avec la circulation à vélo, notamment en milieu urbain. De même, le volet sécurité est important : nous avons choisi de rendre le port du casque et du gilet obligatoire, parce que ce sont des vélos d’entreprises, destinés à un usage professionnel.

La conduite est-elle satisfaisante ?

FF : nous constatons très peu de dégradation matérielle liée à la conduite des utilisateurs, ce qui confirme une bonne utilisation du service. Personnellement, j'utilise les VAE mis à disposition tous les jours.

Qu’est-ce qui vous plait le plus à propos de ce système ?

FF : le fait d’avoir un système de réservation a été l’une des clefs du succès. Quand un salarié quitte son domicile et vient en train jusqu’à Rennes, il n’est pas en stress dans sa mobilité puisqu’il peut réserver un VAE. Il sait qu’en arrivant à la gare SNCF de Rennes, un vélo l’attend.