< Retour au blog

Le vélopartage à EDF Tours : comment intégrer le vélo électrique en entreprise

February 19, 2020

En juillet 2019, nous avons inaugurés le service de vélopartage de EDF sur son site à Tours. 6 vélos électriques sont mis à disposition des salariés du groupe pour se déplacer en journée, et pour rentrer le soir. Six mois plus tard, le service compte plus de 200 inscrits et les 1 000 locations ont été dépassées. Vous souhaitez répliquer ce projet chez vous ? Retour sur un projet de vélos électriques en entreprise réussi.

Le projet de vélos en entreprise

Le 11 juillet, nous étions à Tours pour Inaugurer le site de EDF. 6 VAE y sont disponibles à destination unique des salariés. Une spécificité du projet : les vélos électriques sont de la marque Starway, un choix de la société EDF qui souhaitait s’équiper des vélos justement produits à Tours. Le modèle a par ailleurs pu se classer parmi les vélos les mieux notés par l’UFC que choisir. Nous avons donc adapté les vélos à notre station, qui les sécurise et les recharge automatiquement. Le projet connait aujourd’hui un grand succès : on note des pics d’utilisation à 12 locations par jours, soit deux sorties par vélos par jours, le maximum attendu pour un service vélo en entreprise.

Comment ça fonctionne ?

La solution mise en place est faite pour avoir une gestion automatique de tout le service vélo. Nous proposons habituelle ce service en location, de 12 à 36 mois, mais l’entreprise a préféré dans ce cas bien précis d’acheter les vélos et la station.

Une station

Nous avons installé sur site une station de 6 bornes. Cette dernière est par ailleurs stratégiquement positionnée en extérieur, proche de l’entrée des bureaux. La station sécurise et recharge les vélos. Elle est par ailleurs liée à une plateforme en ligne.

La plateforme

Cette plateforme permet à tous les salariés du site de s’inscrire au service en se créant un espace personnel. Cet espace leur permet ensuite de connecter leur badge entreprise à leur compte, pour ensuite libérer le vélo tout simplement à l’aide de leur badge. La plateforme leur permettra par la suite voir en temps réel si un vélo est disponible, et le cas échéant de réserver un vélo (30 minutes à l’avance). Ils auront également accès à une carte des environs reprenant tous les itinéraires cyclables aux alentours. Ils ont enfin accès à un espace permettant de déclarer un défaut sur un vélo – une roue crevée, un phare ne fonctionnant pas, etc. Si le défaut est considéré comme bloquant (freins ne fonctionnant pas par exemple), alors le vélo sera bloqué sur la station, seul le mainteneur pourra libérer le vélo et après l’avoir réparé, il sera de nouveau disponible pour tous.

plateforme appli

La maintenance

Starway assure la maintenance du service, qui a ses locaux dans les environs. Dans les autres cas, nous avons pour partenaire Vélogik, une société spécialisée dans la maintenance qui intervient partout en France en 48h. Le modèle de maintenance que nous proposons aux clients est adapté à leurs besoins : un passage tous les mois, ou tous les deux mois pour une maintenance préventive, puis une option de maintenance curative sur demande.

Et le suivi

Nous proposons dans le cadre de notre offre de service un reporting régulier. Il permet de suivre le fonctionnement du service. Les graphiques présentent les données-clés anonymisées :

  • Nombre d’abonnés
  • Nombre de locations
  • Locations par jours
  • Locations par heures
  • Et un Bilan annuel
reporting utilisation chiffres vélos en entreprise

Voilà en somme la recette d’un projet. Si vous souhaitez intégrer un service vélos électriques en entreprise chez vous, nous pouvons installer et mettre en service un service vélo en France en 8 à 10 semaines. Libre à vous d’essayer ce service pour une location sur 1 an, et ainsi proposer à vos collaborateurs un service permettant de réduire votre empreinte carbone, améliorer le bien-être en entreprise, et accroitre la productivité et le pouvoir d’achat de vos collaborateurs.