SNCF et sa filiale EFFIA ont inauguré ce jour le premier système de vélos à assistance électrique en libre-service en multi-site pour les entreprises. Ce service, baptisé KIWIX est à destination du personnel des deux entreprises pour leurs déplacements professionnels entre 4 sites parisiens.
Ce projet expérimental ambitieux vise à être étendu sur d'autres sites de la SNCF et de ses filiales, et démontre pleinement la volonté du groupe de devenir un acteur majeur de l'écomobilité (rappelons qu'elle participe déjà, via son Fonds d'investissement Ecomobilité Partenaires, au développement d'un certain nombre d'entreprises travaillant sur la problématique des nouveaux modes de déplacement).
Les collaborateurs du Groupe ont donc à disposition un badge et un accès à un compte personnel sur le portail KIWIX leur permettant de réserver et d'emprunter un des 20 vélos à assistance électrique sur le site de leur choix (les parcs sont installés dans les parkings ou dans le hall d'entrée des différents sites), puis de le rendre sur un autre site.
Green On, opérateur du système de gestion du libre-service, a eu le plaisir de travailler étroitement avec SNCF Proximités sur l'installation de ces nouveaux parcs, et espère vivement développer le service à plus grande échelle. SNCF prévoit d'étendre le projet à une dizaine de nouveaux sites et une cinquantaine de vélos à assistance électrique en partage.