À l'occasion de l'élection présidentielle, les élus promouvant le vélo, réunis au sein du Club des villes et territoires cyclables, interpellent les candidats pour qu’ils intègrent le vélo au cœur de leur projet et, pour le/la prochain-e président-e, de leur quinquennat.
Ils proposent ainsi 10 pistes et plus de 40 mesures pour accélérer le changement et faire du vélo une solution d'avenir ! De nombreux retours d’expérience à l’appui, les élus montrent combien le vélo est une solution réaliste et gagnante. En introduction, ils rappellent que pour 35 millions d’Européens, le vélo est le premier mode de déplacement. 5 % des Français l’utilisent de manière quotidienne pour se déplacer et 40 % occasionnellement. Son potentiel de croissance est considérable : aussi bien en ville, où plus de 50 % des déplacements en voiture font moins de 2 km, qu’en zone périurbaine ou rurale.
Parmi les 40 mesures, les élus du Club proposent notamment…
- Un bonus écologique de 250 € pour l'achat d'un vélo à assistance électrique ou d'un vélo-cargo à assistance électrique ;
- d’affecter 10% du budget des routes nationales et autoroutes au maillage d'itinéraires vélo et à la résorption des grandes coupures (principales infrastructures routières et ferroviaires, fleuves, grands ouvrages…)
- d’étendre l’exonération fiscale pour l’achat de flottes vélo dont bénéficient les entreprises depuis 2016 à la location longue durée et aux solutions clé en main (incluant location, entretien, séance de remise en selle, information des salariés…) que proposent de nouveaux acteurs ;
- de promouvoir l’innovation de service dans le domaine du vélo et des mobilités actives avec des concours pour distinguer et valoriser les start-up et les nouveaux acteurs ;
- un programme de promotion de la mobilité active, à pied et à vélo, pour les déplacements domicile-travail dans le cadre du sport et de l'activité sur ordonnance introduits par la loi santé ;
- de faire connaître les incitations économiques (indemnité kilométrique vélo, incitation fiscale pour les flottes vélos des entreprises) dans le cadre d’une grande campagne nationale (rappelons qu’elle n’a jamais été organisée en France) ;
- un grand plan ambitieux de développement du stationnement : dans l’habitat collectif, notamment dans les opérations de rénovation urbaine (ANRU), les équipements publics, les gares ; dans le cadre des démarches initiées par l’État recevant des financements nationaux ou bénéficiant d’un label national (écoquartiers, territoires à énergie positive, smart city) ; dans et aux abords des gares prioritaires en concertation avec les collectivités locales.
« Il est temps de tirer profit du vélo et de la mobilité active, à l’instar de nos voisins européens, car les retombées sont considérables en termes de qualité de vie, de santé, de lutte contre la pollution de l’air mais aussi d’emploi, d’économie et de développement local. Pour un meilleur vivre ensemble ! »
Pour retrouver les 10 pistes et 40 mesures