En mettant à disposition de vos salariés une flotte de vélos, vous économisez 25% d'impôt sur les sociétés sur le montant de l'équipement acheté mais aussi des services. Côté cycles, elle concerne l'achat à la fois de vélos classiques et de vélos à assistance électrique.
Mais elle s'applique également :
- à l'achat ou à la location d'équipements de sécurité (notamment casques, protections, gilets réfléchissants, antivols),- aux services : assurance, maintenance,
- à la construction ou à l'aménagement d'une aire de stationnement ou d'un local destiné aux vélos, ou à sa location.Vous en bénéficiez si vous êtes soumis à l'impôt sur les sociétés.
Selon le Club des Villes et Territoires Cyclables, cette aide permet "de développer des emplois non délocalisables, au nombre de 12 000 à l’heure actuelle pour la fabrication et la vente de vélos, et d'engager la France dans la démarche portée en Grande-Bretagne par le programme Cycle To Work.
"Ce programme "a permis de mettre 82 000 vélos à disposition des employés, dont 78% des utilisateurs appartiennent aux classes sociales les plus modestes, et d’économiser 112 000 tonnes de CO2." Pour consulter le décret flottes vélos