Le cabinet Ekodev a fait paraître le 26 juillet dernier une étude très instructive sur la mobilité des salariés en France.
Outre l'impact de ces trajets sur l'environnement et le contexte réglementaire dans lequel l'étude s'inscrit, on y trouve les résultats de l'enquête réalisée auprès d'un panel de salariés français sur leurs déplacements domicile-travail. Parmi ses enseignements...
Une nette préférence pour l'autosolisme. Plus de 70% des salariés se rendent au travail en voiture, 20% en transports en commun, 9% en covoiturage et modes doux (marche à pied, vélo...).
La distance influe peu sur le choix du mode de transport. Même pour les trajets inférieurs à 10 km, la voiture reste largement prédominante.Le budget des salariés automobilistes est 18 fois plus élevé que celui des salariés cyclistes. Automobilistes et utilisateurs de 2 ou 3 roues motorisés consacrent un budget de 4400€ à leurs déplacements domicile-travail, contre 250€ pour les cyclistes.
De bonnes marges de manœuvre pour la mobilité douce comme pour le budget loisirs des Français !
Téléchargez les résultats de l'enquête ekodev est une agence de Conseil et de Services qui accompagne se clientes entreprises et collectivités dans leurs démarches de Développement Durable et sa mise en pratique au travers d’actions concrètes.