Aménagement urbain durable : une nouvelle façon de faire pour aménager la ville

La ville et l’aménagement urbain durable

La croissance du milieu urbain ne va pas sans le développement de l’urbanisme. L’impact de ce processus sur l’environnement n’est pas sans conséquences. Pour trouver une adéquation et établir une symétrie positive, les gouvernements ont recours aux politiques d’aménagement urbain durable.

Qu’est ce que l’aménagement urbain durable ?

Cette politique prend son essence dans le développement durable. Le concept de développement durable lui, se définit comme : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Cette définition standard apparue pour la première fois en 1987, s’intéresse à la problématique suivante : comment concilier progrès économique et protection de l’environnement ? En un mot, conserver un environnement sain au fil du temps.
De ce fait, l’aménagement urbain est un processus qui permet de créer la ville de demain. Il s’agit de construire des logements de qualité pour répondre aux besoins des peuples, tout en réduisant les effets de pollution sur l’environnement. Cette structuration, implique la mise en place d’une ville durable.

A la différence des villes traditionnelles, la ville durable est pensée pour durer dans le temps. Ses agglomérations du nom d’écoquartiers, combinent à la fois, aspect économique, social et environnemental.
En effet, le volet économique requiert l’accès aux populations à des logements de qualités de moindre coût. Côté social, permettre aux populations de bénéficier d’un cadre de vie de qualité, d’infrastructures ainsi qu’un accès à tous les services urbains (santé, éducation, loisirs, etc.), tout en favorisant la mixité culturelle. L’aspect environnemental quant à lui, se doit de respecter des normes écologiques à travers la mise en place de politiques de protection de l’environnement.
En outre, l’implication des populations riveraines est primordiale pour la survie de la ville durable. Notamment, pour l’entretien des infrastructures mis à leur disposition, et le respect des règles écologiques érigées.

La politique d’aménagement urbain et ses diverses mesures environnementales

Pourvoir à la survie de la planète en posant des gestes écologiques est sans nul doute l’affaire de tous. Ce cheminement nécessite l’application de certaines mesures environnementales:

– Utilisation des énergies renouvelables : la majorité des écoquartiers utilisent des énergies renouvelables. Cette transition des ménages vers l’utilisation de ces énergies naturelles à pour but de restreindre la consommation énergétique. L’énergie la plus utilisée est l’énergie solaire.

– Prolifération des moyens de transport doux : ce point concerne l’incitation des populations à recourir à des solutions de mobilité durables comme moyen de transport. Les moyens de transports doux regroupent entre autres, le vélo, la marche à pied, les transports en commun, etc. Il concerne également l’aménagement de voies cyclables,et l’implantation de station vélo au besoin des populations.

– Politiques de gestions de déchets : réduire la production de déchets des ménages, procéder au tri des déchets et appliquer des options de recyclage. Utilisation de matériaux écologiques pour la construction des bâtiments.

– Traitement des eaux : la récupération et le traitement des eaux de pluies en vue d’une réutilisation.
A cela s’ajoute la promotion de la biodiversité, et de la vie associative.

Contact

Contact commercial

+33 7 62 66 94 37
contact@green-on.fr

Pour nous contacter facilement, utilisez ce formulaire, nous reviendrons vers vous très vite.