< Retour au blog

Pour rendre la ville plus agréable, You2You fait appel aux particuliers, pour réduire le trafic logistique en ville.

March 8, 2018

La logistique urbaine est un système complexe, et les grands acteurs du secteur rencontrent de nombreuses difficultés à en appréhender les évolutions. Pour beaucoup, le respect de l’environnement et la rentabilité ne vont pas de pair, les livraisons multiples et la fluidité du trafic en ville non plus. Pour répondre à ces problématiques, des startups innovantes, dont le modèle repose sur le collaboratif, font leur apparition. C’est le cas de You2You.

You2You

La problématique de la logistique urbaine

Avec l’avènement du e-commerce, et sa constante croissance, le nombre de livraisons chez les ménages a explosé (en France, les ventes en ligne ont augmenté de 15% en 2017). Les effets de telles mutations des modes de consommation ont leurs points noirs : le transport de fret en ville y engendre 20 % du trafic, 30 % de l'occupation de la voirie et jusqu'à 50 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux liées au transport, selon l’Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe. Alors que des circuits très matures techniquement voient le jour, comme le réseau de super-entrepôts d’Amazon, la logistique urbaine reste mal organisée dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Utilisant des véhicules lourds, parfois vétustes et (encore) mal remplis, elle a d’immenses progrès à faire pour s’améliorer, aussi bien pour réduire les nuisances ou pour augmenter son efficacité.

La réponse de You2You

You2You est une startup de la French Tech qui propose une plateforme technologique inédite, connectant les acteurs du e-commerce (retailers, logisticiens, transporteurs..) avec une communauté de particuliers, qui livrent sur leurs trajets personnels. L’idée est simple : greffer le flux de livraisons quotidien aux déplacements du grand public, pour apporter une réponse innovante, économique et collaborative aux problématiques évoquées ci-dessus. Le particulier devient ainsi livreur.

Grâce à cela, on peut remplacer le trajet effectué par le camion d’un logisticien classique, par un trajet réalisé par un particulier, trajet qui était prévu dans tous les cas. Cela offre une alternative propre et flexible aux infrastructures lourdes conventionnelles, tout en délivrant une touche plus humaine au client final. Du côté des clients expéditeurs , You2You permet une livraison sur créneau, à partir de 4€50. Une offre très compétitive par rapport aux prestataires classiques, parfaitement adaptée aux besoins des jeunes startups du e-commerce.

Pour les particuliers qui livrent , les “Youzers” , l’application leur permet de livrer des colis sur leurs trajets quotidiens, commes les déplacements domicile-travail, et de générer un revenus complémentaire facilement et sans contrainte. La “cagnotte” mensuelle des Youzers est plafonnée à 400€, ils ne peuvent donc pas en faire une source de revenusprincipale.

Une entreprise jeune en pleine progression

Crée en septembre 2015 par Hervé Lescure, You2You compte aujourd’hui près de 20 collaborateurs, plus de 1600 entreprises clientes et plus de 40 000 Youzers. Le concept s’est développé dans d’autres villes Françaises et est maintenant en activité à Paris, Lyon, Lille et Bordeaux. Le fond d’investissement Via ID, spécialisé dans les nouvelles mobilités, accompagne la société. Il est aussi au capital de Trusk, Heetch ou encore Drivy.

En 2018, l’entreprise lance un grand partenariat avec DHL, l’un des leaders mondiaux de la logistique, pour prendre en charge ses livraisons urbaines, dans Paris pour commencer.