Qu’est-ce que le vélopartage ?

Le vélopartage est un service de gestion d’une flotte de vélos, classiques ou électriques. Nous en proposons aujourd’hui deux formes distinctes :  le vélopartage à destination des entreprises pour les collaborateurs, et les vélos en libre-service à destination des collectivités, donc un service public. Nous distinguons ainsi le vélopartage du vélo en libre-service par la destination, cependant le principe reste le même : une station permettant de recharger les VAE, connectée à une plateforme de gestion du service. Inscription, réservation, paiement, décrochage du vélo, tout se fait depuis son smartphone ou son ordinateur.

vélopartage vélostation lyon aéroport terminal 1

Ses avantages : lever les freins à l’utilisation du vélo

Gestion humanisée vs automatique

Très souvent, dans une démarche d’encouragement des mobilités durables, une collectivité ou une entreprise voudra se doter d’une flotte de vélos. La question qui demeure : comment la gérer ? Les entreprises pourraient internaliser la gestion par leur services Généraux ou Techniques, et elles l’ont fait, sans grand succès toutefois car cette gestion prend du temps et des compétences. Pour la collectivité, la question ne se pose même pas : il faut un outil de gestion qui permette de prendre les vélos, de s’inscrire, de recharger et de rendre les VAE. Ainsi, la gestion du service via une station connectée permettant de sécuriser, recharger et libérer le vélo est la solution privilégiée, permettant de proposer un service vélo à tous.plateforme appli vélopartage

Maintenance

La pierre angulaire de tout service vélo durable et utilisé dans le temps, la maintenance est incluse dans les services de vélopartage, ce qui permet à l’entreprise de proposer un service toujours fonctionnel – pour la collectivité la maintenance est indispensable, d’autant plus que les vélos ouverts au public sont plus utilisés encore, et soumis à plus de cas de vandalisme qu’en entreprise, où les vélos ne subissent que très peu de dommages volontaires ou incivils.

Le partage

A l’inverse d’un vélo individuel ou de fonction, le vélo partagé sera bien plus utilisé : pas besoin d’acheter un vélo par utilisateur pour augmenter significativement la pratique du vélo ! 5 VAE partagés permettent déjà de compter une centaine de trajets faits à vélo par mois, soit 300kg d’équivalent CO2 économisé – pour savoir comment calculer les équivalents CO2, voyez notre article ici.

 

Contact

Demander un devis ou un renseignement

07 62 66 94 37
contact@green-on.fr

Si vous avez une question relative au service client, appelez-nous au 01 83 62 98 09

Indiquez l'entreprise dans laquelle vous travaillez, ou la ville dans laquelle vous vous trouvez pour nous permettre de mieux vous répondre