2020 : le vélo en libre service, pas seulement pour les grandes villes

2018 avait marqué un tournant, nous avions ouvert plusieurs services de vélos en libre service dans différentes villes (Châtellerault, Saint-Nazaire, Vallée de l’Homme) – voir l’article ici. En 2019, la dynamique s’est accélérée, nous avons donc installés 8 nouveaux services de vélo en libre-service dans des villes petites, moyennes et périurbaines ! Retour en images et en chiffres sur ces projets qui changent le paysage et les habitudes des villes de France.

Les villes qui ont adopté le vélo en libre service Green On en 2020

Six-Fours-les-Plages

Six Fours velopartage green on petite ville

La ville balnéaire comptant une population de 32 000 habitants (hors période estivale) s’est dotée en juin 2019 de trois stations : aux abords de la plage Bonnegrace, du port de la Coudoulière et de la capitainerie, le long d’une piste cyclable suivant les contours de la mer méditerranée : des conditions idéales. Une quatrième station a également été ajoutée au centre-ville depuis. En tout, le service compte 21 vélos électriques spécialement conçu pour le vélopartage pour 40 bornes : les utilisateurs peuvent faire des trajets inter-station. La période estivale a été extrêmement intense avec près de 1 000 inscrits entre juillet et septembre, pour plus de 4 000 locations !

Aunis Atlantique

vélo collectivité ville moyenne

La Communauté de Communes de Aunis Atlantique a installé dans la ville de Marans une station de 5 VAE. La ville de près de 5 000 habitants dispose désormais d’un système de vélopartage adapté au habitants et à leurs besoins.

Domfront

vélo libre service domfront

En Normandie, la ville de Domfront-en-poiraire (moins de 5000 habitants) s’est dotée d’une station de 10 VAE. Le service est ouvert à la fois aux riverains grâce à un badge d’accès facile d’utilisation, et aux touristes avec un abonnement valable 2 jours seulement, qui coûtera au maximum 10€ pour les deux jours.

Pays d’Opale

vélo libre service

Dans la continuité des réalisations de la Communauté de Communes de la vélo-route voie verte des marais qui relie Coulogne à Ardres via Guînes, la communauté de communes Pays d’Opale propose aujourd’hui un service de vélos en libre-service, à Ardres et Guignes justement.

Saint-Brieuc

Station vélopartage Saint Brieuc vélo libre service

Dernière en date, l’Agglomération bretonne de 115 000 habitants a récemment souhaité développer son offre de transport urbain grâce à Green On. Le 12 février 2020, nous inaugurions le nouveau système de vélopartage pour l’Agglop . Elle dispose désormais de 2 stations qui relient deux points centraux de la ville ainsi que 16 VAE.

Lorient

Nous avons installés 5 VAE sur une station proche de la gare. Le service n’a pas encore été très publicisé, mais comptez sur nous pour vous en donner des nouvelles très prochainement !

Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien

La COR a mis en place dans les gares de Tarare et Amplepuis des stations de vélos à assistance électrique. Le service est notamment tourné vers une utilisation domicile-travail grâce à un abonnement à 10€/mois, puis 0,50€ pour 10 heures d’emprunt.

Le vélo électrique pour les petites villes ?

Notre entreprise a tout d’abord été spécialisée dans le vélopartage électrique en entreprise. Soit l’installation de services vélo dans les entreprises, à destination des salariés, qui pourront utiliser un vélo électrique pour leurs déplacements quotidiens, se passer de sa voiture pour venir au travail ou rentrer chez soi.

Notre offre a donc été pensée pour les systèmes de petites tailles, dès 5 VAE, sur plusieurs stations et modulable dans le temps. Nous avons adaptés il y a plusieurs années cette offre aux collectivités. Car sa simplicité, sa modularité, permettent de l’adapter très facilement dans tous les territoires  : si vous souhaitez tester un service, pour ensuite le pérenniser, l’étendre à des communes environnantes, c’est possible !

Nous avons aujourd’hui plus de 70 stations partout en France, et nous équipons depuis 2018 plus de 14 collectivités.

Nous avons en effet développé avec le soutien de la banque des territoires une solution multi-métier qui permet de répondre aux besoins spécifiques des territoires : installation et fourniture du parc vélo, des stations, maintenance des vélos et mise à disposition d’une plateforme web qui permet aux usagers de louer les vélos.

Pourquoi le vélo en libre-service en ville ?

  • Proposer des alternatives au tout-véhicule

  • Contrôler les phénomènes de congestion automobile

  • Développer les liens urbains / ruraux

  • soutenir la mobilité touristique

Nous avons aujourd’hui pour ambition de développer des services de mobilités innovante et durable dans tous les territoires en France, grâce à une offre simple et modulable, conçu pour s’adapter à toutes les tailles de flottes vélo, en espérant développer toujours plus la pratique du vélo en France.

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