Vélo électrique ou vélo classique : que choisir ?

Le vélo, qu’il soit électrique ou classique, est un moyen de transport pratique et écologique qui se popularise de plus en plus dans les villes de France.

Un grand nombre de personnes ont considéré se déplacer en vélo pour leurs trajets quotidiens. Durant les grèves des transports, un certain nombre ont utilisé le vélo pour se rendre là où voitures et transports en commun ne pouvaient se rendre. Cependant, les futurs utilisateurs se posent souvent beaucoup de questions sur quel moyen de locomotion choisir. Alors que choisir ? Un vélo électrique ou vélo classique ?  Ces moyens de transport ont des usages différents, le vélo électrique présente cependant certains avantages.

Le confort avant tout

Le principal avantage d’un VAE est l’assistance électrique au pédalage qui permet d’atténuer l’effort physique. L’utilisation d’un vélo classique peut être à certains moments difficile physiquement en fonction de la distance ou de l’environnement, potentiellement vallonné (comme à Saint Brieuc où nous avons récemment installé un nouveau système de vélopartage). Le vélo à assistance électrique soulage donc de cet effort, sans le supprimer entièrement (vous continuez tout de même à pédaler, le moteur est une simple assistance) et permet un transport tout en douceur.

Pédalez plus loin, plus longtemps, plus souvent

La batterie équipée sur les VAE donne aux utilisateurs non seulement un  confort optimal, mais elle leur permet également de se déplacer plus longtemps, et sur de plus longues distances ! D’après une étude menée sur plus de 10 000 participants et sur 2 ans, l’utilisation du vélo à assistance électrique étant plus agréable et confortable, les usagers utilisent leur VAE plus fréquemment, plus longtemps et sur de plus longues distances. À long terme, le cycliste conquit par l’utilisation du vélo électrique prolonge son expérience. Un vélo électrique peut donc être mieux rentabiliser dans le temps.

Une pratique bénéfique pour la santé

D’après cette même étude, on apprend que l’utilisation d’un vélo électrique et d’un vélo classique engendre la même dépense physique sur le moyen et long terme. En effet, l’utilisation du VAE est moins intense mais comme nous l’avons vu précédemment, cette utilisation est plus longue et plus fréquente. De ce fait, sur du moyen ou du long terme, la dépense énergétique et physique est similaire, la seule différence est que l’une va se jouer sur la durée, et l’autre sur l’intensité.  Malgré ce que l’on pourrait croire, utiliser un vélo à assistance électrique contribue tout de même au maintien de la forme physique voir autant qu’un vélo classique.

Une aide de l’état

Le choix d’un vélo électrique ou d’un vélo classique va donc dépendre de l’usage que vous allez en faire. Cependant, le vélo électrique présente de nombreux avantages, notamment en terme de confort mais le prix de ce dernier est son plus gros inconvénient, et un véritable frein à son utilisation. Néanmoins, l’état français et certaines collectivités territoriales proposent différentes aides pour l’achat d’un vélo électrique depuis déjà plusieurs années. Ces aides peuvent atteindre 500€ et ont pour but de dynamiser les modes de déplacement éco-responsable.

Votre entreprise peut également faire le choix de vous aider à changer votre mode de déplacement en vous rémunérant une partie des trajets ou en mettant à dispositions des stations de vélopartage dans les locaux de l’entreprise. Green ON propose ses services et son expertise depuis plus de 10 ans pour proposer aux collaborateurs des entreprises une façon différente de se déplacer. C’est aujourd’hui près de 500 entreprises dans toute la France (métropole et DOM-TOM) qui ont choisi une nouvelle alternative avec Green On.

Pour en savoir plus rendez vous ici.

Contact

Demander un devis ou un renseignement

07 62 66 94 37
contact@green-on.fr

Si vous avez une question relative au service client, appelez-nous au 01 83 62 98 09

Indiquez l'entreprise dans laquelle vous travaillez, ou la ville dans laquelle vous vous trouvez pour nous permettre de mieux vous répondre