Les chiffres pour l'année 2017 de l’Observatoire du cycle ont été présentés en avril 2018. Le marché du vélo continue son ascension, il dépassait le milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2016 : il dépasse les 2 milliards en 2017. Il s’est ainsi vendu près de 2.8 millions de vélos en 2017. Et cette croissance est fortement due au VAE : 255 000 VAE vendus en 2017, le double de l’année précédente !
Le marché confirme ainsi son immense potentiel, et amorce une révolution des usages de la mobilité en France : le VAE est le plus vertueux des véhicules à assistance électrique. Le vélotaf se répand, tout en espérant que s’améliorent encore davantage les aménagements cyclables afin d’encourager cette pratique.
C’est grâce notamment aux aides de l’État grâce à la prime à l’achat, ou l'IKV, que ces ventes augmentent. Mais elles ne sont toujours pas très attractives (200€ maximum à l’achat d’un VAE), et restent réservées au domaine privé, alors qu’un plan vélo ambitieux pourrait ouvrir les aides aux collectivités qui sont particulièrement concernées par les problématiques de mobilité douce, et d’intermodalité. Pour atteindre l’objectif des 12.5% de part modale vélo à l’horizon 2030, qui est à 3% aujourd’hui, il y a encore du travail à faire, et des exemples à suivre. Strasbourg notamment, dans le rapport de la FUB, a une part modale vélo de 15%. Comment ? La ville a construit 300km de pistes cyclables, a généralisée les zones limitées à 30km/h, des parcs vélos sécurisés pour le stationnement longue durée, une signalétique dédiée aux vélos etc. Un changement en profondeur. Comparée à ses voisins, la France a encore une grande marge de progression : 10% de part modale en Allemagne pour le vélo, 20% à Bologne, et bien évidemment, 29% aux Pays Bas.
Déployer un véritable plan vélo permettra de résorber les problèmes de mobilité des territoires : pollution de l’air, sonore, embouteillages, parkings pleins en ville, et nouveaux usages en zones rurales – pour offrir à chacun une solution de déplacement écologique adaptée aux besoins spécifiques.Pour en savoir plus, le communiqué du Club des Villes & Territoires Cyclables.