Unibail-Rodamco-Westfield (URW) nous a invités cet été à prendre part à son forum de la qualité de vie au travail (QVT). Nous étions en compagnie d’acteurs de la QVT comme Selecta ou encore The Corporate Gym, afin de présenter notre service et son fonctionnement aux employés. Nous avons accompagné de nombreux employés à travers l'inscription au service, et les avons aidés à franchir le pas vers une mobilité douce.
Green On, en Juin 2018, avait installé à URW son système de vélopartage. Depuis, une station permettant de stationner, recharger et sécuriser les 5 vélos à assistance électrique (VAE) est disponible pour les employés. Ceux-ci peuvent utiliser le service en journée ou dans le cadre du vélotaf*. Pour s’inscrire au service, une plateforme en ligne est dédiée à l’entreprise. Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, elle permet de réserver les VAE et de savoir lesquels sont disponibles à l’usage. Par une simple utilisation du badge d’entreprise, le VAE sélectionné se libère. Le service est également disponible sans réservation : il suffit dans ce cas de prendre à la volée un VAE non-réservé.En ce qui concerne le matériel, Green On fournit les VAE mais peut aussi fournir des accessoires comme des casques, des antivols, des gilets de sécurité…Nous assurons aussi la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance.
*Vélotaf : fait de se rendre au travail à vélo
Le service, ayant débuté en Juin dernier, se constitue aujourd’hui de 28 utilisateurs. Il compte 5 VAE de type « Wayscral City 520 noir ». C’est un total de 336 emprunts, dont la durée cumule à 3700 heures, qui ont été réalisés.Le ratio utilisation en journée / pour vélotaf est de 50/50. La durée moyenne d'emprunt s'élève à 11h.
Mathieu Raveneau : Office Management Deputy Manager – Office Management
L’idée est de fournir un service aux collaborateurs au sein du bâtiment pour qu’ils puissent à la fois faire des déplacements professionnels et personnels. Ainsi, les vélos électriques peuvent être utilisés le midi ou même servir à faire le trajet domicile-travail et inversement. L’idée est vraiment d’avoir un service complémentaire, qui soit aussi un service « vert ». Nous avons choisi ce service pour favoriser le développement d’une mobilité douce au sein de l’entreprise. Les retours sont bons et les utilisateurs réguliers sont très satisfaits du service.