Nous sommes allés visiter les locaux de la SNCF à Paris, client historique de Green On. L’entreprise ferroviaire était l’une des premières à faire confiance à Green On. En 2010, elle décidait de mettre en place un service de vélopartage pour ses employés et a donc fait appel à Green On. Neuf ans plus tard, l’entreprise évolue toujours à nos côtés. Elle a décidé de mettre en place ce service de mobilité douce pour assister ses employés dans leurs déplacements professionnels au quotidien. Les employés de la SNCF ont ainsi accès à un service de vélopartage qui leur permet de réserver un VAE (vélo à assistance électrique) gratuitement.
La SNCF possède plusieurs bâtiments au sein de Paris, et ses employés naviguent occasionnellement entre eux. C’est en partie pour cela qu'elle a doté deux sites différents de stations. De cette manière, les trajets des employés entre la Gare de Lyon et la Gare Montparnasse peuvent se faire en employant la mobilité douce.Chaque station permet de stationner, recharger et sécuriser jusqu’à 10 vélos. Une plateforme dédiée à l’entreprise est accessible sur ordinateur ou smartphone. Elle permet aux employés de réserver les VAE et de savoir lesquels sont disponibles à l’usage. Ensuite, il leur suffit simplement d’utiliser leur badge d’entreprise pour pouvoir débloquer le vélo de leur choix. Même sans avoir réservé de vélo, l’employé peut tout de même en prendre un à la volée.Quant l’installation, la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance, ceux-ci sont tous assurés par Green On. En savoir plus.
Le développement de la mobilité douce dans les entreprises et territoires est essentiel chez Green On, qui se veut promouvoir le vélopartage et ses bienfaits. C'est pourquoi nous produisons régulièrement des rapports pour chacun de nos clients afin de leur communiquer les données essentielles du service qu’ils proposent à leurs employés.Sur la période 2018-2019, le service compte 15 utilisateurs. Deux sites sont équipés de stations de 10 bornes, où 12 VAE « MP Bike » y sont stationnés.Sur ces deux années, 114 locations y ont été faites, cumulant un total de 983 heures de location. En journée, la durée moyenne de location est d’environ 7h30.
Nous avons décidé d’utiliser ce service en raison de son côté pratique, rapide et écologique. Ce qui me plaît le plus est son mode de fonctionnement. Il est très pratique : vous arrivez, vous décrochez. Et puis, l’assistance électrique est ce qui rend intéressant le service. Si les vélos proposés étaient des vélos classiques, on les utiliserait forcément beaucoup moins. Le produit est bon, les vélos sont très performants.