Ce mois-ci, le Lab Ouishare x Chronos éditait un très intéressant dossier Habiter + Mobilités, Tendances et scénarios de services pour de nouvelles urbanités. Ce dossier analyse 3 évolutions du rapport à l’habitat : l’habiter en partage, l’habiter agile et serviciel, l’habiter résilient.
Pour chacun de ces chapitres, le dossier analyse 2 couples « tendance & scénario », le scénario extrapolant la tendance pour dérouler une fiction prospective contextualisée sur un territoire. Les tendances sont illustrées par des projets pilotes déjà existants, qu’ils soient portés par des associations, des grandes entreprises, des collectifs, des start-ups, des villes…
Sont explorés des signaux faibles qui viennent repenser notre rapport à l’habitat : expériences émergentes de coliving, d’autopromotion, d’habitat sobre ; services collaboratifs ou professionnels aux habitants ; maîtrise d’usage et optimisation des surfaces grâce au partage, à la modularité ou au numérique ; imbrication avec les enjeux du travail indépendant, des trajectoires migratoires, de l’affaissement de la valeur « propriété », etc.
La fiction « des packs de mobilité partagée pour les habitats groupés » imagine un modèle selon lequel à la conception d’un habitat partagé, un diagnostic des pratiques et attentes serait d’abord effectué en ligne auprès des futurs habitants. Des propositions de « bouquets de mobilité type » en partage (VAE, voitures, vélos cargos, camionnettes) seraient étudiées ensuite en concertation avec les habitants, constructeurs et opérateurs de service.
Green On a été repérée parmi les acteurs prometteurs pouvant répondre à ces enjeux, comme opérateur vélo de ce bouquet de services avec une offre tout-incluse (fourniture du matériel, entretien, assurance, application en ligne de réservation et facturation).