A la demande du Président de la République, le 6 juillet dernier, Nicolas Hulot a présenté son Plan Climat. Un plan qui tombe à pic eu égard aux actualités environnementales toujours plus préoccupantes. Le Ministre de la transition écologique et solidaire appelle à la mobilisation de tous les acteurs - gouvernement, les entreprises, les collectivités mais aussi et surtout les citoyens. « L’objectif de ce plan climat est qu’en 2050 la France ne produise pas plus de CO2 que ses forêts ne peuvent en absorber»
Le Gouvernement adoptera une série de mesures pour ancrer dans l’action publique les objectifs de l’Accord de Paris
Il est important que tous les Français puissent percevoir dès aujourd’hui les bénéfices en matière de qualité de vie de la mise en adéquation de nos modes de vie avec les objectifs climatiques du Plan climat
La France s’est engagée à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C/2°C
L’État veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer des technologies vertes, soutenir la recherche
Il faut préserver les océans et améliorer la durabilité de la gestion et de l’exploitation des forêts
Le but est de relancer la diplomatie climatique en amplifiant la lutte contre le changement climatique et en traduisant l’Accord de Paris dans les politiques publiques européennes et internationales.Quid de la mobilité ? On retrouve ce thème dans la partie « améliorer le quotidien de tous les Français » à l’axe 4 : Nouvelle norme Euro, prime à la transition, système bonus/malus sont autant de mesures proposées pour atteindre l’objectif de « mettre fin à la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre en 2040 ».
En outre, « Dans le cadre du plan d’investissements, un fonds pour la mobilité durable sera créé pour soutenir le développement des infrastructures de recharge et les initiatives innovantes. » Une bonne nouvelle pour le secteur de la mobilité douce.
Nicolas Hulot considère d’ailleurs le développement de la mobilité durable comme des priorités. Il suggère de s’inspirer des pays scandinaves, notamment dans le domaine du vélo.
Voilà qui réjouira peut-être en partie les professionnels du secteur.
Néanmoins, malgré les réactions globalement positives suscitées par le Plan Climat, certaines associations et ONG n’en restent pas moins dubitatives, notamment le RAC (réseau action climat) : « pour l’essentiel, le plan climat se contente surtout d’identifier les chantiers prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays et renvoie ainsi les mesures concrètes à adopter à des concertations ultérieures, comme les États Généraux de l’agriculture et de l’alimentation ou encore le projet de loi de finances pour 2018. »
Un plan ambitieux donc mais des actions à suivre de près.Pour plus d’informations, voici le Plan Climat publié par le Ministère de la transition écologique et solidaire.