Les gestes du quotidien de chacun en faveur de l'environnement ne sont pas à négliger. Pour les salariés, être éco-responsable en entreprise est un nouveau défi à relever. Quelles sont les attitudes à adopter ? Quels apports de l’employeur dans cette démarche citoyenne?
L’éco-responsabilité c’est adopter des habitudes écologiques. En d’autres termes, être soucieux de l’impact de chacun de ses actes sur l’environnement.
En effet, un salarié passe la majeure partie de son temps sur son lieu de travail. Garder ce cadre sain est alors primordial. Loin de mesures dispendieuses, être éco-responsable se traduit par des gestes simples répétés quotidiennement.
Presque anodins, ces comportements qui ne se remarquent parfois même pas, contribuent grandement à la santé de la planète.Quelques gestes éco-responsables à appliquer : Le tri des déchets : c'est aussi important au bureau qu’à la maison. Il faut éviter de mettre toutes les ordures (bouteilles, papier, piles, déchets alimentaires) au même endroit. Il est important de séparer les déchets en installant des poubelles spécifiques.
Utilisation des moyens de transports propres : préférer le vélo électrique, les moyens de transports en commun ou la marche à pied au véhicule.Éteindre les lumières et les appareils : il est important d’éteindre toutes les lumières et les ordinateurs avant de quitter le bureau. Cela permet d’économiser de l’énergie.
N’utilisez que le papier dont vous avez besoin : limitez la consommation de papier en faisant moins d’impressions. Et même si vous le faites, privilégiez le recto-verso.
L’employeur peut favoriser et encourager ses employés à être éco responsables en mettant à leur disposition certains outils :
- Encourager les moyens de transports propres : se doter d’un dispositif de station vélo ou de vélo en libre-service. Appelé aussi vélo partage, le vélo en libre-service est un système qui permet de louer un vélo à une tierce personne, qui l’utilisera pour effectuer ses déplacements.
- Sensibiliser et promouvoir l’éco citoyenneté : ça se manifeste par la mise en place de notes de services, par des colloques, des sorties ou séminaires écologiques.
- Politique de recyclage des déchets : le recyclage au bureau, c’est aussi possible. Bien que ce ne soit pas aisé, l’entreprise peut recourir à des structures spécialisées, pour l’aider dans cette tâche.
- Utilisation de l’énergie renouvelable : diminuer sa consommation en énergie par le passage aux ampoules à basses consommation.
Vous êtes maintenant fin prêts à renouveler les pratiques au bureau !