L'entreprise Metro, en bordure de Nanterre, s'est dotée d'un service de partage de VAE un peu particulier : il y a plus de trottinettes électriques que de vélos.
Le service est compris de 3 vélos électriques, et 9 trottinettes électriques. Alors pourquoi ce déséquilibre ? Tout simplement parce que l'entreprise est située à environ 1,9km de la sortie de RER la plus proche, Nanterre Université. A pied, la balade est de 25 minutes, et la ponctualité du bus est, d'après témoignages sur place, au mieux trop espacée, au pire aléatoire. En trottinette, le trajet se rapproche des 5 minutes. Il est de plus possible de la plier et de la prendre avec soi dans la rame de RER, puis pour rentrer chez soi.
Inauguré le 11 septembre, le service est promis à un grand succès : plus de 80 inscrits le premier jour. L’utilisation prévue est typique de services de vélo partage en entreprise : deux pics d’utilisation, à midi (pour aller manger), et le soir (pour rentrer chez soi). Un service innovant pour Metro, qui profite aux salariés et améliore la qualité de vie au bureau !