À la suite du déconfinement, le gouvernement a pris des mesures visant à encourager la pratique du vélo avec un plan vélo de 20 millions d’euros.
Le plan vélo est construit autour de plusieurs mesures : le coup de pouce vélo, porté par le programme Alvéole, l’Académie des métiers du vélo porté par la FUB, la mise en place de pistes cyclables temporaires, et le forfait mobilité durables.
Pour la réparation des vélos usagers en circulation, la plateforme coupdepoucevelo.fr a été mise en ligne, qui permet la prise en charge jusqu’à 50 euros de la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés.
Après 18 jours de fonctionnement :3 200 ateliers de réparation se sont inscrits70 000 vélos ont été réparés
Déjà présente avant le confinement, cette mesure vis à financer à hauteur de 60% les installations de mobilier vélo dans les collectivités uniquement.
144 places de stationnement sont à l’étude15 000 c’est l’objectif
Les porteurs de projets peuvent simuler le projet pour connaître le taux de participation ici.
Pour apprendre à circuler en sécurité à vélo, les formations en groupe d’une à deux heures sont remboursées quand elles sont effectuées par un formateur agréé ; la liste est disponible sur la plateforme coupdepoucevélo.fr
Portée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenue à hauteur de 8 millions d'euros via un programme de certificats d’économie d’énergie sur la période 2020-2022. L’académie a plusieurs objectifs :
Des mesures de soutien à la mise en place de pistes cyclables temporaires ont été mises en place. Un soutien technique via le Céréma qui fournit des fiches pratiques aux gestionnaires de voiries dans les collectivités qui le souhaitent.Un soutien financier également, via une dotation de soutien à l’investissement local, mobilisable par les préfets au cas par cas.
Prévue avant le confinement par la loi LOM, la mise en place de cette mesure a été accéléré pour entrer en vigueur le 11 mai, date du déconfinement. Elle vise à encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage en permettant aux entreprises exonérer d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu’à 400€ par an et par salarié. Le forfait est cependant cumulable avec les autres mesures mises en place précédemment, notamment l’IKV (qui sera remplacé à terme), et la participation des entreprises aux abonnements de transports en commun.Pour en savoir plus, nous avions déjà fait un article sur le forfait mobilité durable.
Une enveloppe de 20 millions d’euros a été débloquée, avec un objectif de 300 000 réparations d’ici septembre 2020, et 1 000 000 d’ici la fin de l’année.
Dans une tribune, Elizabeth Borne souhaite la création d’une fête nationale « Mai à vélo » dont la première édition aurait lieu en mai 2021, dont l’objectif sera de favoriser l’usage du vélo, former les jeunes et redécouvrir le vélo.Les partenaires de l’évènement : Ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère des Sports, le CNPA, Vélo & territoires, la Fédération française de cyclisme, la Fédération française de cyclotourisme, l’Association française des véloroutes et voies vertes, l’Ademe, le Club des villes et territoires cyclables, la Fédération française des usagers de la bicyclette, l’Union sport & cycle et Femmes en mouvement