Laisser son enfant pédaler en ville c’est bien. Le laisser pédaler en toute sécurité, c’est mieux. Voici quelques conseils pratiques à appliquer avec vos enfants, pour que pédaler en ville rime avec sérénité.
Quel vélo choisir ? Avant toute chose, le vélo doit être adapté à la taille de l’enfant. Ce dernier doit pouvoir se sentir à l’aise sur son vélo, qui lui doit pouvoir s’adapter à la croissance de l’enfant.
La taille d’un vélo s’exprime en pouces (‘‘). Cette mesure prend en compte le diamètre de la jante du vélo.
Voici les dimensions recommandées :
Faire du vélo comme les grands ! Avant de se lancer sans les petites roues, votre enfant doit avoir confiance en lui et connaitre suffisamment son vélo pour être à l’aise dessus. L’accompagner dans cette étape en le faisant pédaler régulièrement et en restant à côté de lui le temps de ce test le rassurera.
En piste l’équilibriste ! Vous connaissez la draisienne ? Ce vélo en bois sans pédale est le meilleur moyen de permettre à votre enfant d’acquérir un sens de l’équilibre sans risques. Le but du jeu : mettre les pieds au sol le moins possible. Votre enfant doit bien regarder droit devant et réussir à trouver son équilibre grâce au guidon et non grâce à son corps.
On met les gaz ! Pour garantir un bon démarrage, votre enfant doit placer le vélo correctement et positionner son pied sur la pédale la plus haute. Une fois la première impulsion donnée, il ne lui restera plus qu’à poser le second pied sur l’autre pédale.
Attention aux virages ! Pour que votre enfant soit capable de maîtriser les virages, vous pouvez créer un parcours à l’aide de plots ou tout autre repère. A force d’entraînement il saura les appréhender et tourner sans aucun problème, après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Mieux vaux prévenir que guérir! Pour assurer la sécurité de votre enfant, pensez à bien l’équiper. Cela passe évidemment par le port du casque qui est désormais obligatoire pour les moins de 12 ans. Vous pouvez également munir votre enfant de genouillères et de coudières.