À partir du 1er Janvier 2018, la loi de transition énergétique entrera en vigueur rendant obligatoire le plan de mobilité (anciennement Plan de Déplacement Entreprise) pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Les entreprises devront adopter 3 actions en faveur de l’environnement et du bien-être avant fin 2018.
Selon un récent sondage de la Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM) plus de 80% des entreprises n’ont jamais entendu parler de cette obligation légale et n’ont donc toujours pas proposé de plan d’actions ni même réalisé de diagnostic (1). Face à l’urgence, trois startups de la mobilité s’associent pour apporter leur expertise et leurs solutions.
Le Plan de Mobilité permet à une entreprise d’apporter des services innovants et concrets pour améliorer la qualité de vie et la productivité de ses salariés par :
• Une diminution significative du temps de parcours pour venir au travail,
• Réduire les frais liés aux déplacements,
• Faire baisser l’absentéisme (coût important pour l’employeur).
Le Plan de Mobilité permet également de proposer des solutions pour mieux faire accepter les changements majeurs comme un déménagement.
Les gains sont très forts pour les employeurs : une meilleure attractivité et une accessibilité optimisée mais aussi la possibilité de libérer de l’espace : parkings saturés, foncier inoccupé.
Enfin, la dimension environnementale permet aux entreprises de concrétiser leur démarche développement durable en fédérant leurs collaborateurs autour d’un projet commun et positif.
Alors qu’il ne reste qu’un mois aux entreprises pour réaliser leur diagnostic de l’offre de transport existante et des déplacements de leurs salariés, trois startups s’associent pour proposer une offre de mobilité clé en main répondant aux enjeux des Plans de Mobilité.
Concrètement, le consortium WayzUp / NEO-NOMADE / Green On se propose de créer une équipe projet unique pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur plan de mobilité, en lien si elles le souhaitent avec des cabinets de conseil spécialisés. L’entreprise pourra ainsi travailler plus efficacement avec une équipe projet couvrant l’ensemble des solutions de mobilité et qui coordonnera les actions auprès des collaborateurs pour une efficacité maximale.
Des avantages tarifaires seront également proposées aux entreprises qui décideraient de mettre en place plusieurs des solutions proposées.
Pour François Schaub, Président de Green On : « De nombreuses entreprises ont déjà adopté le vélo électrique partagé pour leurs collaborateurs dans le cadre de leur plan de mobilité. Aux atouts économiques et écologiques évidents par rapport aux moyens de transports carbonés classiques, notamment l’autosolisme il faut ajouter le bien-être d’un déplacement facile et rapide, car libéré des contraintes de congestion urbaine »
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur ce lien.
(1) Sondage OpinionWay pour le club de la mobilité durable – Sept. 2016