Rien de mieux que le vélo électrique pour booster son personnel et ses collègues pour être plus enjoués et plus efficace au travail. Vous êtes décidés à sauter le pas et à offrir le meilleur à votre entreprise côté déplacement ? Prenez des notes dans notre checklist pour vous assurer un plan à la hauteur de votre ambition.
Les vélos à assistance électrique sont aussi réputés pour leur praticité que pour leur coût élevé. De 1 000€ à 5 000 € pièce, auquel s'ajoutent les frais d'assurance, antivol, etc, vos envies de déplacement écologique et pratique ne seront pas nécessairement partagées par toutes les bourse.
Proposer des vélos électriques en libre-service à la disposition des salariés est plus profitable pour l'entreprise que de leur proposer de s'en procurer personnellement. Pourquoi ? Non seulement ils pourront éviter les bouchons et les joies des transports en commun, mais ils pourront également changer d'air durant les pauses déjeuners, et se rendre à leurs réunions en ville plus facilement.
Par ailleurs, des employés en forme deviennent plus performants et plus efficaces dans leur travail. Pensez également à leur suggérer les meilleurs itinéraires ainsi que les stations pour vélo-partage disponibles sur leur chemin afin de les encourager à se lancer dans vos projets de déplacements écologiques.
L'indemnité kilométrique vélo (IKV) est fixée à 25 centimes d'euros par kilomètre. Le paiement de l'IKV est aussi avantageux pour l'entreprise qui n'a pas à payer la cotisation que pour le salarié qui ne recevra pas d'impôts dessus.Il faut savoir que plus vos employés utiliseront les vélos à assistance électriques, plus vous serez gagnants. Vous pourriez rencontrer des situations de gaspillage en cas d'utilisation rare de ces moyens de transport étant donné l'autonomie de leur batterie allant de 80 à 100 km.
En soignant et en rechargeant bien les batteries, il sera possible de vous en servir durant 5 ans avant de devoir les remplacer.Il est à noter que vous pouvez également choisir de verser une indemnité à vos employés qui souhaitent se procurer eux-mêmes leur vélo à assistance électrique. Cette alternative n'est cependant pas obligatoire.
Libre à vous d'opter pour l'achat ou la location de vélo pour les déplacements à l'hôtel, au travail ou ailleurs. L'achat se présente un for investissement. Il faut y réfléchir et penser à toute ce que cela peut entrainer.
La location permet quant à elle d'échapper à plusieurs charges comme l'assurance, l'indemnité kilométrique et autres dont les coûts peuvent rapidement grimper en raison du succès exponentiel des vélos à assistance électrique.
À vous de voir la solution qui convient le mieux aux besoins et au budget de votre entreprise.