En fin d’année 2016, dans le cadre du Plan de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry a eu recours à l’expertise de Green On. Il s’est doté d’un total de 20 vélos classiques, de marque Arcade Backstreet Cardan 26", et de 4 stations. Les stations, disséminées dans des endroits stratégiques de l’aéroport, permettent de stationner et sécuriser les vélos.
Green On assure également la livraison des vélos, l’entretien et l’assurance. En savoir plus.
L’idée est de permettre aux employés de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (LSE) de profiter d’un outil de mobilité doux. Le site est immense, et les employés doivent parfois aller aux quatre coins de l’aéroport. La marche à pied est longue et parfois fastidieuse, et la voiture n’est évidemment pas un choix optimal d’un point de vue écologique et pratique. Par ailleurs, la construction de multiples pistes cyclables et la mise en place d’itinéraires doux a grandement encouragé l'utilisation du vélo sur le site de l'aéroport LSE. L’utilisation du système est très simple et facile d’accès. Les stations, en plus d’être ergonomiques et résistantes, sont reliées à une plateforme en ligne à laquelle l’utilisateur a accès. Cette plateforme, opérée par Green On, permet l’inscription au service mais est sert également à prévoir ses trajets. En effet, l’utilisateur peut réserver un vélo à l’avance ou tout simplement voir lesquels sont en station. Cela lui permet ainsi de s’assurer qu’il aura un moyen de mobilité douce à disposition lorsqu’il devra se déplacer. La station peut se configurer au badge de l’employé, ce qui lui permet de ne pas s’encombrer d’un badge supplémentaire. Si l'utilisateur a réservé son vélo, il lui suffit de passer le badge devant la borne réservée pour libérer un vélo. Autrement, il peut libérer un vélo « à la volée » devant une borne libre sans avoir réservé au préalable.
Le développement de la mobilité douce dans les entreprises et territoires est essentiel chez Green On, qui se veut promouvoir le vélopartage et ses bienfaits. C'est pourquoi nous produisons régulièrement des rapports pour chacun de nos clients afin de leur communiquer les données essentielles du service qu’ils proposent à leurs employés. Depuis l’inauguration du service en Novembre 2016, 42 employés sont devenus utilisateurs. Au total, ils ont effectué 636 emprunts, tous en journée. Les 20 vélos classiques mis à disposition ont été empruntés durant 1500 heures, soit environ 2h25 par vélo.