VELOTAF n.m, néol. Pratique des trajets domicile-travail à vélo. Pour ses adeptes, moyen de s’aérer agréablement les idées avant et après le temps de travail tout en évitant les bouchons.
Bonne nouvelle ! La loi sur la transition énergétique favorise par deux mesures la pratique du vélo dans le quotidien des salariés.
Zoom sur ces mesures en 4 questions-clés.
Quoi ? Une aide de 25cts€/km, participant au remboursement du véhicule et à son entretien.Pourquoi ? Rapprocher la prise en charge des déplacements cyclistes de celle des transports en commun : leurs usagers bénéficient depuis 2009 d'un remboursement de leur abonnement à 50% par l’employeur.
Pour qui ? Tous les salariés choisissant d’enfourcher leur vélo, classique ou électrique, pour se rendre au travail le matin.
Comment ? Par déclaration du salarié auprès de l’employeur. Facultative (du moins pour le moment), l’IK vélo peut aller jusqu’à 200€/an et est exonérée de cotisations et de CSG. Elle s’applique à partir du 1er janvier 2016.
Quoi ? Une réduction d'impôt sur les sociétés correspondant à 25% du prix de la flotte de vélos ou de vélos à assistance électrique.
Pourquoi ? Aider les entreprises à s’équiper en vélos partagés, de même qu’elles s’équipent de façon croissante en solutions d’autopartage.
Pour qui ? Les entreprises mettant une flotte de vélos gratuitement à la disposition de leurs salariés pour leurs déplacements domicile-travail.
Comment ? Dès le 1er janvier 2016.