Un exemple de vélopartage en entreprise : nous sommes allés à la rencontre de différents salariés qui ont adopté le vélo pour se rendre au travail. Ils travaillent au sein d’entreprises dans lesquelles nous avons installé une station de vélopartage, qui permet de sécuriser les vélos et de les recharger. Tous les salariés de l’entreprise peuvent réserver gratuitement un vélo pour rentrer le soir ou sortir en journée, via une plateforme dédiée, ou même prendre un à la volée.
Pourquoi cet article ? Tout d’abord, publier des données concrètes de l’utilisation du vélopartage en entreprise. Nous pensons que promouvoir la mobilité douce, cela passe par la publication d’exemples simples et concrets. Puis, avoir un témoignage humain de l’utilisation de notre service au sein de l’entreprise. Nous pouvons rendre compte de l’utilisation du service à l’entreprise grâce à un reporting régulier, mais rien ne vaut un témoignage personnel. Mais surtout, ces témoignages pourraient encourager d’autres salariés à se rendre au travail à vélo. Et c’est là notre envie principale : nous travaillons en faveur de la mobilité douce en ville, sous toutes ses formes. Comme entreprise promouvant le vélopartage, nous voulions montrer notre action et mettre en lumière des projets innovants. Nous publierons différentes histoires, avec des contextes et des utilisations diverses, afin de comprendre au mieux et au sens le plus large, notre action, ainsi que les bénéfices du vélotaf (aller au travail en vélo).
En chiffres : Le service a été installé fin 2016. Il compte aujourd’hui 137 abonnés – sur 510 salariés. Nous y avons installé 6 vélos à assistance électrique, dans un local pouvant sécuriser les vélos classiques et personnels des salariés.
Quelle utilisation ? Le service est utilisé en majorité pour les déplacements de midi : 55% des utilisation. Puis c’est le trajet domicile-travail qui est en deuxième avec 35% de l’utilisation totale.
Quels résultats ? Au total, depuis l’installation du service, les 6 VAE ont parcouru 18 000km. Pour mettre en perspective, 18 000km cela représente 2.8 tonnes de CO2, soit 2.8 ans de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris, 3 aller-retour Paris-New York en avion, 5 tonnes de papier, ou encore 50 aller-retours Paris- Londres en avion.
D’autres chiffres-clés ici, ainsi que le comparateur de l'ADEME (à ouvrir sur Edge plutôt).
Gwenaëlle, collaboratrice au Centre financier de Rennes – La Banque Postale
« Avoir des vélos classiques et électriques à disposition au travail, c’est un super service pratique, simple et en plus gratuit ! J’utilise les vélos plusieurs fois par semaine. En général, j’utilise le vélo classique le midi pour rejoindre mes collègues dans le centre-ville de Rennes à 1,5 km. J’utilise plutôt le vélo à assistance électrique pour les grands trajets car c’est tout de même un vélo assez lourd. J’ai à peu près 7 km pour aller chez moi et avec le vélo électrique, c’est très efficace et beaucoup moins fatiguant. Je suis une habituée du vélo et je vois bien que le midi les autres collaborateurs s’y mettent aussi. La preuve, lorsque les beaux jours arrivent, il y a souvent peu de vélos de disponible. »